Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 17:11

GOSPEL Chaumette

 

La sortie de Gospel approche, ce qui m’amène à me poser quelques questions sur l’avalanche de commentaires entendus et lus sur le nouveau pape. Il est humble ! Il est simple ! Il aime le foot ! Il est Sud-Américain ! Il prend le bus ! Ouais ! J’ai l’impression que tout le monde est content. J’ai attendu un peu, histoire de voir s’il n’y aurait pas quelques mauvais esprits pour émettre une note dissonante, mais non… On a un peu évoqué les années noires de la dictature argentine, mais sur ce coup, je pense que le nouveau pape doit bénéficier comme tout le monde de la présomption d’innocence. Et puis c’est facile de dire à distance et a posteriori ce qu’il aurait fallu faire sous tel ou tel régime autoritaire. La plupart font ce qu’ils peuvent, ce qu’ils croient le moins dommageable, pour manger et rester propre, quoi. Il n’y a pas que des Jean Moulin et des Nelson Mandela…

Ce qui me dérange, ce sont des propos qu’il a tenus, sûr de sûr, il ne s’agit pas de spéculations. « L’homosexualité est un démon infiltré dans les âmes ». Bigre ! Si j’étais homosexuel et catholique convaincu (je ne suis ni l’un ni l’autre), savoir ce que pense de moi mon nouveau pape me mettrait mal à l’aise. C’est que ça vous a des airs de Moyen-Age, ça. Bon, on va me dire que je découvre que l’Eglise catholique a un problème avec l’homosexualité (comme les autres religions du Livre, d’ailleurs) Mais il y a manière et manière de le faire savoir. On peut adopter une communication plus « soft ». Vade retro, Satanas, c’est quand même du lourd ! Je suis sûrement naïf, mais c’est bien le Christ qui a dit que les deux commandements les plus importants, les seuls qu’il fallait respecter à tout prix étaient :

 Tu aimeras LE SEIGNEUR, Ton DIEU, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

C’est le premier et le plus grand commandement. (Bon, jusqu’ici, ça va)

Et voici le second qui lui est semblable :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

(Matthieu 22:36-39)

J’aurais espéré d’un pape qu’il recommande à ses fidèles d’aimer leurs prochains comme eux-mêmes, vu que la consigne est écrite noir sur blanc, dans le fameux Nouveau Testament, ce n’est pas rien pour un pape, non ? Au lieu de ça, il y a toute une tripotée de prochains qu’il voudrait, non pas aimer, plutôt… Plutôt quoi, d’ailleurs ? Exorciser ? Envoyer au bûcher ?

Enfin, il a dit ça avant. Devenir pape, peut-être que ça vous change. Pourtant, dans sa première homélie, il m’a bien semblé entendre encore parler de démons. « Ceux qui ne marchent pas avec le Christ marchent avec le démon ! » Encore des démons ! Peut-être que François est un accro de la série « Supernatural », vous savez, avec Sam et Dean Winchester qui répètent à tout bout de champ : « Sulfur ! Demons ! » Mais là, tous ceux qui ne marchent pas avec le Christ, c’est qui ? Les musulmans, les juifs, les bouddhistes, les animistes, les athées ? Du coup les homosexuels vont se sentir moins seuls. Et moi qui croyais qu’il fallait aimer tous nos prochains ! En fait, oui, sauf si ce sont des démons ; et il y en a plein.

Bon, j’arrête là, parce que je ne voudrais pas trop choquer. Mais je suis arrivé à un point de rupture. J’ai encaissé stoïquement les défilés de Civitas, les délires de Frigide Barjot, les horreurs proférées par quelques élus homophobes. Maintenant ça continue avec ce nouveau pape dont personne ne semble se demander s’il ne serait pas quand même un peu réactionnaire (réactionnaire pour un pape s’entend) La réforme protestante s’est produite parce que l’Eglise écœurait beaucoup de monde à cause des fastes, des richesses et de la luxure. Je trouve qu’aujourd’hui c’est pire. L’Eglise arrive à m’écœurer par son manque d’amour. Pourtant, l’amour, ce devrait être son cœur de métier, non ? Ou alors il y a des prochains (des humains) qui ne le méritent pas, l’amour ? Ils sont possédés ? Est-ce que le pape a lu les mêmes évangiles que moi ? J’essaie d’y répondre dans mon prochain roman, Gospel.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce texte que j'aurais aimé écrire moi-même.<br /> <br /> Salut et Fraternité,<br /> <br /> Philippe
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jean-Christophe Chaumette
  • : Un endroit où faire connaissance avec mes romans
  • Contact

Recherche

Liens